Cette année, FIMEA a vu en grand pour son Assemblée Générale qui célébrait ses 10 ans ce 18 juin 2019. Pour marquer l’événement, l’Assemblée Générale s’est tenue au ballon Generali au Parc André Citroën de Paris. L’occasion idéale de lancer « L’appel de l’air » en présence de Benjamin Griveaux, Claire Pitollat, Olivia Grégoire et Jean-Luc Fugit.
L’Assemblée Générale des adhérents FIMEA a eu lieu le matin avec le bilan des actions comme le lancement du nouveau site, le succès des FIMEA régionales avec la dernière née FIMEA Grand-Est, la conduite de groupes de travail sur des enjeux d’avenir… La joie de partager un moment ensemble et les projets à accélérer. FIMEA accueille 16 nouveaux membres et aligne en 2019 6 antennes régionales en synchronisation avec les acteurs locaux.
Dès 11h, nos partenaires et amis nous ont rejoint pour partager leur actualité, leurs projets et tout ce que nous pouvions continuer à coconstruire avec FIMEA.
En fin de matinée, en présence d’élus engagés, Claire Pitollat (présidente du groupe d’études Air et Santé à l’Assemblée nationale, députée de Marseille) et Benjamin Griveaux (ancien Porte-parole du Gouvernement, député de Paris), nous avons lancé l’appel de l’air !
Clôture de cette matinée exceptionnelle par un tour en ballon où le président du Conseil national de l’air Jean-Luc Fugit (député de Lyon) nous a rejoints.
Retour en image :
Discours d’ouverture d’Etienne de Vanssay, Président de FIMEA
« Bonjour à toutes et tous,
FIMEA a 10 ans et c’est avec une émotion que j’ai du mal à contenir que je vous dis merci. Merci et bravo !… En 10 ans nous avons structuré la filière de la qualité de l’air. On nous a pris pour des illuminés écologistes, des fêlés… Remarquez la fêlure s’est avérée vitale, l’air pouvait ainsi passer et nous avons continué à respirer. Non seulement cela mais nous sommes désormais également en conquête. Donc pour l’association c’est un véritable succès et pour chacune et chacun d’entre nous une satisfaction de voir l’essentiel progresser chaque jour davantage.
Je vous le dis, nous avons eu raison de nous accrocher. La qualité de l’air que nous défendons est porté par toutes les parties prenantes, réjouissons-nous de cette révélation collective, l’air n’est propriété de personne, comme le climat mais reste à la mettre en œuvre, c’est là où FIMEA se révèle clé.
Forte de 70 membres dont 50 entreprises (TPE-PME), les meilleures dans leurs domaines que ce soit la mesure, la modélisation, le traitement ou la communication, FIMEA s’est naturellement imposée comme partie prenante pour construire cette nouvelle économie de l’air. Elle a noué des partenariats avec les réseaux référents et s’est implantée sur tout le territoire. Son savoir-faire, son savoir-air en quelque sorte c’est d’articuler expertise universelle de l’air à la réalité locale. 6 antennes régionales permettent aujourd’hui de mettre concrètement en œuvre la transformation. Nous avons aujourd’hui besoin de passer à une nouvelle étape et notre appel est clair : donnez-nous les ressources humaines et financières et accompagner le développement de FIMEA. Que ce soit les grands groupes qui se lancent enfin dans l’air ou les élus qui le mettent en 1ère priorité, nous avons besoin de vous. Pour la recherche, pour l’emploi, pour la santé, pour l’économie, pour demain, pour l’Europe !
La France a tous les atouts pour s’imposer dans ce nouveau défi du siècle. Dans l’accélération écologique voulue par le Premier Ministre dans son discours de politique générale de l’acte 2 du quinquennat, nous pouvons vous assurer de notre détermination à imposer la filière française comme leader dans cette Bataille de l’air.
Je ne vais pas être plus long que cela pour tout de suite accueillir les élus qui s’engagent pour l’air et vont vous faire part de leur appel. Merci Monsieur le Ministre, Monsieur le député, cher Benjamin Griveaux d’avoir répondu à l’invitation de FIMEA, puisse Paris être la Ville Lumière et la Ville Air ! Merci Madame la Députée, chère Claire Pitollat qui avez inscrit l’air à l’Assemblée nationale avec le groupe d’études que vous présidez, je vous invite à prendre la parole.
Merci à toutes et tous. »